Sport

7e Congrès AIPS/Afrique : Dakar devient le point de convergence de la presse sportive du continent

Hier, jeudi 23 février 2023, s’est ouvert le 7e congrès de la section Afrique de l’Association internationale de la presse sportive, sous la présidence du Ministre des sports Yankhoba Diatara. C’est la deuxième fois après 2013 que Dakar accueille l’évènement.  

« L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a largement contribué aux victoires du Sénégal, dans sa capacité de mobilisation et son rôle d’avant-garde », a dit le Ministre des sports lors de la cérémonie d’ouverture. Au vu de ce constant sur la presse sportive nationale, le président de l’ANPS ambitionne ainsi de reproduire ce modèle sur la scène continentale en se présentant pour la présidence de l’AIPS/Afrique.

«Le Sénégal est dans une dynamique de se présenter en un véritable hub. Le Sénégal a l’une des presses les plus dynamiques sur le continent. Il était aussi tout à fait normal que l’on nous sollicite pour briguer la présidence. Nous avons accepté de la briguer. Reste à attendre le soir du samedi 25 févier, pour élire un nouveau président. Nous espérons que ce soit le Sénégal», estime Abdoulaye Thiam.

Ce congrès a aussi accueilli le président de l’AIPS, l’Italien Gianni Merlo, qui a tenu à rappeler les missions de la presse  sportive, en revenant sur les «Fake news», mais aussi sur les matchs truqués qui selon lui ternissent l’image du sport. «Défendre la dignité de la presse sportive est la mission que tous les journalistes sportifs doivent s’assigner», rapporte l’APS.

En sa qualité de président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026», Ibrahima Wade a aussi assisté au congrès. Il a profité de pour rappeler le soutien de l’ANPS lors de la candidature du Sénégal pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!