Culture Flash

L’ambassade de Turquie récolte plus de 50 millions de fcfa en donations

L’ambassade de la Turquie au Sénégal a récolté plus de 50 millions de fcfa ce jeudi 23 février lors d’une levée de fonds à la suite d’une vente aux enchères de nombreux articles de créateurs, d’artistes, de stars et des dons en nature. Cet élan de solidarité fait suite à l’appel lancé par l’ambassadrice de la Turquie au monde sportif et des arts après les séismes meurtriers qui ont touché la Turquie et la Syrie le 6 février dernier. L’initiative a mobilisé des acteurs du secteur culturel, des diplomates et des personnes de bonnes volontés.

Des tableaux, des habits, des livres, des étoffes, des écharpes entre autres objets ont été mis en vente. Un boubou du roi du Mbalakh porté lors de la remise du prix Praemium Imperiale, l’équivalent japonais du Nobel des arts, a été vendu à 8,5 millions de fcfa. « Ce qui s’est passé en Turquie a bouleversé le monde. Tout le monde  a été touché. Et cet élan de solidarité a commencé par l’Etat, ensuite nous avons vu ce que Serigne Mountakha a fait. Et aujourd’hui il y a cette vente aux enchères. Nous nous devions aussi de venir les accompagner pour montrer notre solidarité », a déclaré Youssou Ndour au terme de la cérémonie.

Les fonds vont être reversés à la campagne internationale de levée des fonds pour venir en aide aux victimes des séismes. L’ambassadrice de la Turquie au Sénégal a remercié le Sénégal pour cet élan de solidarité. « Le Sénégal a été formidable. Le monde entier a été à nos côtés. Mais le Sénégal a été vraiment très spécial, et dès le début », a-t-elle dit.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire