A la une Economie

Le ministre du commerce révèle la date de mise en application de la baisse des prix du loyer

«La baisse des prix du loyer est prévue pour le 1er mars 2023 ». C’est l’assurance du ministre du commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana en marge de l’ouverture du 8e  Salon de la construction, de la finition de l’infrastructure (Sencon).

« Il y a une semaine, un [projet de] décret a été pris à Thiès pour consacrer cette baisse du loyer et nous sommes en train de travailler sur la campagne de communication, mais aussi la mise en place de la Com­mission nationale de régulation des loyers», poursuit le ministre qui assure que ladite Commission nationale va « permettre à l’État d’avoir un outil de proximité qui aidera tous les bailleurs ou locataires à avoir un lieu de règlement de leurs différends».

 «Nous sommes très avancés sur le processus et mercredi prochain, ce sera le 1er mars, date de la mise en application de cette décision présidentielle», a réitéré M. Fofana à ce propos. Cette baisse du prix du loyer devait être effective dès le 1er janvier 2023 à travers une loi. Cependant, après le report de celle ci au mois de février 2023, le gouvernement sénégalais a décidé de changer de procédure en décidant de passer par la voie réglementaire plutôt que la voie législative.

Le 26 janvier dernier, le président de la République avait, à cet effet, saisi le conseil constitutionnel pour délégaliser la loi de 2014 portant baisse du prix du loyer, suite à l’échec de celle-ci. Une requête autorisée par les  »7 sages » ce qui a permis au président la République de pouvoir prendre ce décret.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!