A la une Sport

Mondial 2023: le Sénégal joue ses dernières cartes pour une qualification en Coupe du monde

Ce vendredi à 14h30, les ‘’Lions’’ du basketball vont entamer la dernière phase des qualifications de la coupe du monde 2023. Le Sénégal défiera le Soudan du Sud à l’occasion de leur premier match dans cette 5e et dernière fenêtre des éliminatoires du Mondial, avant d’affronter la Tunisie demain et le Cameroun dimanche.

Ce match se jouera à Alexandrie en Égypte, où le coach a tenu à rassurer sur l’état de forme de son collectif à la veille du match. « Je pense que les joueurs sont prêts et je pense que nous avons assez d’arguments pour venir à bout du Sud Soudan. Nous savons ce dont nous sommes capables et nous connaissons notre premier adversaire, bien sûr. Nous y croyons à 100 % pour notre qualification, sinon nous ne serions pas ici. Nous voulons assurer le carton plein comme nous avons pu le faire à Monastir ».

L’adversaire du jour, en l’occurrence le Soudan du Sud, sera un gros morceau pour les ‘’Lions’’ en quête d’une 6e qualification en Coupe du monde. À l’issue des précédents tours, les Bright stars sont sortis premier de leur poule F où se trouvaient la Tunisie, le Cameroun et Rwanda. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, le Sénégal est sorti victorieux. Mais avant cela,  les hommes de Luol Deng étaient sur une série de 6 victoires consécutives. L’ancien joueur de NBA a pris les rênes de cette sélection en 2019. Depuis, l’équipe s’est hissé jusqu’en quart de finale lors de son premier Afrobasket et les voilà désormais à une victoire d’une qualification en Coupe du Monde.

Le Sénégal 3e du groupe F derrière le Soudan du Sud et l’Égypte, tentera d’attraper le dernier wagon pour le Mondial. En l’absence de Gorgui Sy Dieng (sans club) les hommes de Desagana devront engranger deux succès pour assurer leur participation. Lors de la précédente fenêtre jouée en août dernier à Monastir, en Tunisie, le Sénégal avait remporté ses trois matchs contre le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun.

Pour l’instant sur le continent, seule la Côte d’Ivoire est qualifiée. Les équipes qui finiront aux deux premières places des Groupes E et F, ainsi que la meilleure 3e, seront les quatre autres représentants africains à la Coupe du Monde FIBA 2023 qui se jouera l’été prochain au Japon, en Indonésie et aux Philippines.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!