A la une International

Nigéria : Le Parti au pouvoir et son candidat arrivent en tête au sénat et au premier du scrutin présidentiel

Alors que les spéculations vont bon train dans le pays et sur les réseaux sociaux, le président de l’INEC en anglais (Commission électorale nationale indépendante) a promis que la journée de ce mardi devrait se conclure avec l’annonce du nom du 5ème Président de la 5ème République du Nigeria. Lundi soir, malgré une longue pause entre 18h15 et 21h, la tension n’était toujours pas retombée au Centre International des conférences d’Abuja.

Selon la compilation effectuée par la BBC sur la base des données fournies par l’INEC, Bola Tinubu de  l’APC (Congrès des Progressistes ) 44,07%  soit 4,105,663 voix. Atiku Abubakar du PDP 32,77% soit 3,052,625 voix. Peter Obi du Parti travailliste (LP), vient en troisième position comme un potentiel faiseur de roi avec 17,6% soit 1,640,124 voix.

Pour gagner au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité des voix et plus de 25 % des voix dans les deux tiers des 36 États et du territoire de la capitale fédérale (Abuja).

Mahmood Yakubu indique que toutes les remarques et plaintes adressées à la commission électorale indépendantes seront traitées le moment voulu. Et le professeur Yakubu promet que les équipes informatiques en charge de la gestion du portail IreV mettent les bouchées doubles. Et qu’avant la réouverture ce matin du centre national de collectes, les résultats de la présidentielle nigériane devraient être accessibles à tout public.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!