A la une Economie

Le patronat sénégalais rend hommage à Mansour Cama et Mor Talla Kane

2 aout 2020-28 février 2023. Voilà maintenant 2 ans et demi que Mansour Cama, grand acteur du patronat sénégalais n’est plus de ce monde. Pour lui rendre hommage, ainsi que son compagnon et collègue Mor Talla Kane, secrétaire exécutif du CNES décédé en novembre 2022, le secteur privé national s’est engagé à organiser cette cérémonie, tenue cette année le 28 février et présider par l’ancien premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione.

Membres du patronat, hommes politiques, universitaires et acteurs sportifs et culturels, tous s’étaient donné rendez-vous au Grand Théâtre national de Dakar. Les témoignages sont unanimes. Mansour Cama est décrit comme un patriote, soucieux de la bonne marche de son pays « au point de mettre en danger ses propres intérêts », se remémore Adama Lam, son successeur à la tête du CNES.

« Je citerai à titre illustratif son engagement personnel dans l’animation, l’organisation, le portage et le partage des conclusions des assises nationales » précise M. Lam.

Le parcours de Mansour Cama, 40 ans depuis la création du CNES, lui a permis  d’œuvrer pour un dialogue social en désamorçant toute bombe susceptible de perturber la bonne marche du secteur privé. Il participé à plusieurs négociations entre l’Etat, les organisations patronales et les syndicats, notamment celles ayant abouti à une nouvelle législation sur le régime fiscal.

Dans sa vie professionnelle, il a été président du conseil d’administration de la Sénégalaise des eaux (SDE), a également été, de 2014 à 2018, président de la Fondation du secteur privé pour l’éducation (FSPE). Cama a aussi dirigé le collège des directeurs de la Banque régionale de marchés (BRM).

Au moment de sa disparition au cours de l’année 2022, Mor Talla Kane est dans les préparatifs pour une cérémonie d’hommage à Mansour Cama, c’est ainsi que la décision a été prise pour coupler l’hommage des deux. Adama Lam se souvient de lui comme un « travailleur infatigable ».

« Feu Mor Talla et Mansour était des personnes complémentaires qui définissaient par le choc des idées des prises de positions fortes nourries d’une part du charisme fort de Mansour et d’autre part, la clairvoyance et le sens du juste milieu de Mor talla. »