Culture

Ismaïla Touré : pluie d’hommages après le décès du membre fondateur du groupe Touré Kunda

L’artiste musicien, Ismaïla Touré, co-fondateur et membre du groupe Touré Kunda, un des précurseurs de la musique sénégalaise à l’étranger est décédé lundi 27 mars à Paris, à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie. « Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de la culture. Nous sommes fiers de son héritage et de toutes les contributions qu’il a apportées tout au long de sa vie », a affirmé sa famille.

Les frères Touré ont largement contribué à la renommée de la musique sénégalaise et africaine en France dans les années 1970-1980 en étant le premier groupe sénégalais a effectué une tournée africaine et asiatique selon le ministère de la Culture. Les autorités ainsi que les artistes lui ont rendu un dernier hommage.

“Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaïla Touré membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine. Mes condoléances émues à sa famille et au monde artistique. Je salue sa mémoire. Paix à son âme”, a écrit Macky Sall sur Twitter.

Le ministre de la Culture a salué la mémoire du défunt. “Ismaël avec son sourire légendaire a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique, ainsi qu’un riche héritage de métissage, de dialogue interculturel et de promotion de la diversité culturelle”, a déclaré Aliou Sow dans un communiqué.

Le roi du Mbalakh a également rendu hommage à « une des plus grandes figures de la musique africaine ». « Ismaïla Touré a été une des plus grandes figures de a musique africaine. Quelle belle voix, quel charisme et quel élégant ambassadeur Ismaïla tu as été pour l’Afrique et pour le Sénégal. RIP Grand frère », a déclaré Youssou Ndour.

Les frères Touré, ce sont trois disques d’or, plus d’une douzaine d’albums, des tournées mondiales ainsi que des prestations dans les plus grands festivals du monde. Ils ont ouvert la voie à une nouvelle génération de musiciens en mixant les sonorités africaines traditionnelles au jazz, au funk, au rock… faisant d’eux des précurseurs de la ‘world music’.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!