Flash Santé

Les inondations augmentent le risque de choléra même si le nombre de cas diminue en Afrique (OMS Afrique)

Alors que le nombre de cas de choléra diminue chaque semaine dans les pays africains touchés, de fortes inondations provoquées par des pluies saisonnières et des cyclones tropicaux en Afrique australe augmentent le risque de propagation de la maladie et menacent de compromettre les efforts de lutte contre des épidémies, a alerté OMS Afrique, le 2 mars.

Le nombre de nouveaux cas de choléra est tombé à 2 880 au cours de la semaine qui s’est achevée le 26 février, soit une baisse de 37 % par rapport à la semaine précédente, au cours de laquelle 4584 cas avaient été enregistrés. Le nombre de décès n’a quasiment pas changé, passant marginalement de 82 à 81 sur la même période. Douze pays africains signalent en ce moment des cas, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Zimbabwe étant les derniers pays à avoir signalé une épidémie de choléra.

En Afrique australe, les épidémies de choléra surviennent dans un contexte marqué par des pluies saisonnières et par des tempêtes tropicales qui ont provoqué de fortes inondations. Au Malawi, pays qui connaît la pire épidémie de choléra de son histoire, l’augmentation des précipitations ralentit les efforts de lutte contre l’épidémie.

Dans certaines localités, les équipes d’intervention ont du mal à atteindre les personnes qui ont besoin d’aide à cause des routes impraticables et des dégâts aux infrastructures. Certaines unités de traitement du choléra ont subi les effets des inondations et le nombre de cas notifiés a augmenté dans certains endroits dans les jours qui ont suivi les fortes précipitations.

« Les pays ont intensifié leurs mesures de lutte contre le choléra et les premières indications sont prometteuses. Cependant, les fortes inondations et les phénomènes cycloniques qui sévissent dans certaines parties d’Afrique australe risquent d’accélérer la propagation de la maladie », a souligné la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. « Nous renforçons notre soutien aux pays pour accroître leur capacité de détection des maladies, en fournissant du matériel médical et en améliorant leur état de préparation dans les localités à risque d’inondation », a-t-elle ajouté.

Le choléra est aigu et extrêmement virulent, mais facile à traiter. La plupart des personnes peuvent être soignées avec succès par l’administration rapide de sels de réhydratation orale ou de solutions intraveineuses. Une lutte durable et efficace contre le choléra exige des mesures globales telles qu’une amélioration de la détection et de la riposte, l’accès au traitement et la vaccination, de même que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!