A la une Economie

Rencontre entre Me Aïssata Tall Sall son homologue iranien à Genève : Vers la tenue de la 5e Commission économique mixte des deux pays

Au deuxième et dernier jour de sa visite à Genève, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a rencontré son homologue sénégalaise, Me Aïssata Tall Sall, pour des entretiens sur des questions d’intérêt mutuel.

Faisant référence au début du 51e anniversaire des relations officielles entre l’Iran et le Sénégal, Amirabdollahian a déclaré que la République islamique d’Iran était prête à développer des relations avec le pays ami et frère du Sénégal sans aucune restriction, compte tenu des points communs et des intérêts communs des deux pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Iran.

Soulignant l’importance de l’Afrique dans la politique étrangère iranienne ainsi que la position pivot du Sénégal en Afrique, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que la République islamique souhaite la tenue de la cinquième Commission économique mixte des deux pays dans un avenir proche.

Amirabdollahian s’est dit satisfait du volume croissant des échanges commerciaux entre les deux pays, mais a en même temps estimé qu’il était inférieur aux grandes capacités disponibles dans les deux pays.

À son tour, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal a également exprimé sa satisfaction à l’égard de la célébration du 50e anniversaire des relations entre les deux pays, et a déclaré que son pays était satisfait des relations de longue date avec l’Iran.

Se référant à ses deux précédents voyages en Iran, elle a déclaré que les relations Iran-Sénégal découlaient du « profond désir des peuples des deux pays et que les deux parties devaient essayer de trouver comment faire avancer les relations et les affaires ».

Me Aïssata Tall Sall a énuméré les enjeux et les priorités du Sénégal dans le renforcement des relations avec l’Iran, saluant la proposition de tenir la cinquième réunion de la Commission mixte des deux pays. La Commission, a-t-elle ajouté, est un mécanisme important pour réaliser le renforcement des relations entre les deux pays.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!