A moins d’un an avant l’élection présidentielle de février 2024, le fondateur du think tank Afrikajom center, Alioune Tine, a appelé tous les acteurs politiques sénégalais à dialoguer sur la question de l’éligibilité des candidats.
« La crise se focalise sur l’éligibilité. Sur cette question, il faut qu’on discute, qu’on s’assoie et qu’on essaie de régler la question de l’éligibilité. C’est en réalité la cause profonde de la crise que nous sommes en train de vivre actuellement », a-t-il-déclaré lors d’un diner-débat organisé, à Dakar, par la fondation Konrad Adenauer sur le thème : ‘’Etat de droit et processus électoral : perspectives et défis au Sénégal’’, rapporte l’APS.
Selon l’expert de l’ONU sur les questions de droits de l’homme, l’horizon de l’élection présidentielle de 2024 est « assombri » par la question de l’éligibilité des candidats et cette « incertitude crée une tension, une violence politique » dans un contexte de vulnérabilité globale de la sous-région.
Alioune Tine a ainsi appelé les acteurs politiques à s’inspirer de « la longue tradition d’intelligence et de résilience politique sénégalaise qui date de la crise de 1968 ».
Commentaires