Dernière minute International

France : Des blocages de grande ampleur battent leur plein contre la réforme des retraites

Ronds-points occupés, grèves reconductibles, manifestations, mouvements d’humeur ; ce mardi 7 est début de plusieurs actions de blocage contre la très contestée réforme des retraites défendue par Emmanuel Macron. D’autres actions sont prévues pour mettre la France « à l’arrêt », avant la probable adoption de la loi par le Parlement d’ici quelques jours.

Les expéditions de carburants ont été bloquées dans la matinée à la sortie de « toutes les raffineries » de France, a affirmé à l’AFP le syndicat CGT-Chimie, assurant que des raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos étaient notamment affectées. Dans la nuit de lundi à mardi, des manifestants ont, eux, commencé à bloquer un important axe routier de Rennes, dans l’ouest de la France.

Cette sixième journée d’actions doit également être marquée par le lancement de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs, des transports aux raffineries en passant par l’énergie, le commerce ou les déchets, et par des manifestations qui s’annoncent très suivies. La manifestation parisienne s’ébranlera à 14h00 de Sèvres-Babylone en direction de la place d’Italie (est) et la CGT a annoncé au total 265 rassemblements en France. Selon la CFDT, quelque « 320 points de rassemblements » sont prévus, y compris « dans des endroits où il n’y en a jamais eu » avec des défilés annoncés de Paris à Marseille en passant par Nice, Montpellier et de plus petites villes comme St Lo (Manche), Valenciennes (Nord) et Calais (Pas-de-Calais). Des rassemblements ont par ailleurs eu lieu sur des ronds-points depuis le début de la matinée.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!