Dernière minute International

Le Président Chinois condamne une « répression » occidentale visant Pékin

Le président chinois Xi Jinping a fustigé, lors d’une session parlementaire à Pékin lundi soir. « Des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en œuvre une politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays », a déclaré Xi Jinping.

Les sujets de frictions entre Pékin et les États-Unis se sont multipliés ces dernières années. Et ces derniers mois, la question de la Taiwan, du ballon espion ainsi que des frictions sur le plan économique ont aggravé la situation et mené à des sanctions occidentales et notamment américaines visant la Chine.

Xi Jinping a par ailleurs déclaré que les cinq dernières années ont été marquées par une nouvelle série d’obstacles, lesquels menacent de freiner l’essor économique de la Chine. « L’environnement externe du développement de la Chine a connu des changements rapides. Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté », a ajouté le président chinois.

La Chine et les Etats-Unis se livrent une bataille féroce pour la fabrication des semi-conducteurs, les Américains ayant perdu leur position dominante au profit du géant asiatique.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!