Flash International

L’ONU exhorte le M23 à respecter le cessez-le-feu dans l’Est de la RDC

Les Nations unies ont demandé aux groupes rebelles du M23 de respecter le cessez-le-feu instauré dans l’Est de la RDC en novembre dernier et à déposer les armes.

“Le Secrétaire général exhorte le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’est de la République démocratique du Congo, conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre 2022”, a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres.

Alors que des combats ont été notés dans l’Est du pays malgré l’annonce d’un nouveau cessez-le-feu. Stéphane Dujarric a rappelé que le chef de l’ONU “condamne toute violence contre les civils” et renouvelle son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers “à déposer les armes et à désarmer sans condition”.

Le M23 est un groupe armé rebelle accusé de nombreuses violences contre les populations civiles. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’appuyer ce groupe armé tandis que Kigali nie toute implication dans cette affaire.

error: Content is protected !!