A la une International

Bénin : Le président Talon se positionne-t-il en bon interlocuteur de la France ?

Le président français Emmanuel Macron a accueilli son homologue béninois Patrice Talon à l’Élysée mardi 07 mars 2023, pour un déjeuner de travail. L’entretien a porté sur le suivi de la visite au Bénin en juillet dernier, notamment le soutien à la formation professionnelle, le renforcement des liens économiques, les projets de coopération culturelle et le soutien aux forces armées béninoises en termes d’équipement pour la lutte contre le terrorisme.

Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale Fortunet Alain Nouatin a procédé, le 9 février 2023, à la remise officielle aux forces armées béninoises de nouveaux équipements roulants à l’état neuf. Il s’agit d’une cinquantaine de véhicules de transport de troupes de type Pick up Land cruiser Toyota dont plusieurs à double cabine. Parfaitement adaptés à la mission de lutte contre le terrorisme, ils ont une puissance de 10 chevaux avec la capacité de transport d’armes lourdes et de groupes de combat de plusieurs effectifs.

Vendredi 20 Janvier 2023, près d’une dizaine de Véhicules de l’Avant Blindé (VAB) remis aux Forces Armées Béninoises. C’est un premier lot de 8 véhicules de l’avant blindé sur une prévision de 15. « La France, par ce geste qui fait suite à un don de véhicules « pick-up » quelques semaines plutôt, vient témoigner une fois de plus la qualité de ses relations avec le Bénin aujourd’hui en guerre contre les groupes », a écrit la présidence du Bénin.

In fine, la coopération militaire avec la France, permettra à celle-ci de réinstaller ses bases militaires au Nord du Bénin. Aux côtés du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, le Bénin de Patrice Talon se positionne comme un partenaire fiable de la France au moment où les relations de cette dernière avec certains pays comme le Mali et le Burkina Faso, connaissent de grandes ruptures de coopération militaire.

Dimanche 05 mars 2023, sur le plateau de LCI (chaine de télévision française) Patrice a déclaré qu’il condamne l’agression de l’Ukraine par la Russie même si la Russie, reste un pays ami. Ce qui le rapproche d’Emmanuel Macron, qui adopte la même posture.

Le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire, trois États du golfe de Guinée, font face à une menace djihadiste croissante, alors que la violence s’étend vers le sud depuis les pays sahéliens du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!