Dernière minute

Guerre en Ukraine : Bakhmout pourrait tomber « dans les prochains jour » (Otan)

Ukrainian soldiers fire a self-propelled howitzer towards Russian positions near Bakhmut, the site of the heaviest battles, Donetsk region, Ukraine, Tuesday, March 7, 2023. (AP Photo/Libkos)

La ville de Bakhmout pourrait tomber « dans les prochains jour », a mis en garde ce mercredi le secrétaire général de l’Otan.

Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué ce mercredi 8 mars la prise de la partie orientale de la ville de Bakhmout, épicentre de combats sanglants depuis des mois et dont la chute laisserait « la voie libre » à l’armée russe pour avancer dans l’est de l’Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Il a assuré que ses troupes étaient résolues à tenir la ville, dans une interview à la télévision américaine CNN diffusée mercredi, rapporte RFI. « J’ai eu une réunion avec le chef d’état-major hier et les commandants militaires en chef (…) et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmout », a-t-il dit. « Bien sûr, nous devons penser à la vie de nos militaires. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pendant que nous recevons des armes, des fournitures et que notre armée se prépare à la contre-offensive », a-t-il ajouté.

Malgré la défense acharnée des Ukrainiens, la Russie a promis qu’elle combattrait jusqu’à la prise de Bakhmout, jugeant la ville cruciale pour son offensive en Ukraine. Bakhmout « est un nœud important (des lignes) de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass », a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, affirmant que sa capture permettrait « de nouvelles opérations offensives en profondeur ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!