A la une Politique

« Le Sénégal a réalisé des progrès considérables en termes de participation des femmes à la vie politique » Amadou Mame Diop

Abordant le sujet sur la place de la femme en politique, le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, estime qu’il faut un travail pédagogique de communication sur la loi sur la parité pour une adhésion de tous.

En séance de travail, lundi avec son homologue Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Amadou Mame Diop a évoqué les avantages de la loi sur la parité pour les femmes. À son avis, grâce à cette loi, les femmes occupent, aujourd’hui, presque la moitié des sièges à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives du 31 juillet 2022. Elles sont 76 femmes contre 89 hommes sur les 165 députés, soit la plus forte proportion de tous les pays de la région. Mieux, a-t-il ajouté : « le Sénégal se classe premier en Afrique de l’ouest et au deuxième rang derrière le Rwanda en Afrique. Il est au 18e rang dans le monde pour la parité entre hommes et femmes au Parlement. Le Sénégal a réalisé des progrès considérables en termes de participation des femmes à la vie politique si l’on se réfère à ses 22% de députés femmes siégeant à l’Assemblée nationale, lors de la législature de 2007 à 2012 ». Cependant, il a indiqué que la loi ne suffit pas, à elle seule, pour changer les choses. « Un travail pédagogique de communication sur ce qu’est la loi sur la parité devrait être fait pour une meilleure adhésion de tous. Car beaucoup font la confusion entre la lutte pour les droits des femmes et la guerre des sexes », a soutenu le Président Diop.

Par ailleurs, il indique que la parité politique ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais plutôt comme un moyen de contribuer à l’égalité effective entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Il s’agit, à son avis, de considérer que l’égalité et l’équité de genre ne sont que les premières conditions éthiques et politiques d’un réel progrès social et économique.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!