Economie Flash

Journée internationale des droits de la femme : Le WIC s’engage pour l’autonomisation économique des femmes africaines

Changer l’espace économique et créer un écosystème plus inclusif pour les femmes. C’est l’objectif que s’est fixé le Women’s Investment club (WIC) à sa création. En ce 8 mars 2023, journée internationale des droits de la femme, cette plateforme d’accompagnement pour des entreprises dirigées par des femmes, s’est réuni à l’hôtel Pullman.

« On ne porte pas les mêmes habits, on n’a pas de bouquets de fleurs. Mais on est toute animée de la même volonté : l’autonomisation économique des femmes africaines », a déclaré Mme Fatou Niang du WIC, lors de son allocution d’ouverture. Créé le 8 mars 2016, le ‘’Club d’investissement des femmes’’ compte aujourd’hui 99 membres. « À l’origine, nous voulions trouver les chemins de financement qui permettraient à la petite entrepreneure, qui n’avait pas de garanti, qui n’était pas formaliser, d’arriver à avoir son poids sur le marché. C’est ainsi que nous avons mis en place dès 2020 WIC Capital ».

Mme Fatou Niang, présidente du WIC

La création de WIC Capital vient ainsi permettre à la structure, avec l’appui de partenaires financiers comme la GIZ,  l’agence allemande de coopération internationale pour le développement, d’octroyer des fonds à des projets soutenus par des femmes et qui respectent un certain nombre de conditions dont la réduction de l’impact environnemental. C’est dans cette optique qu’E-cover, une entreprise spécialisée dans le recyclage de pneus usagés, a bénéficié d’un accompagnement

Depuis 2020, 2 milliards de FCFA ont été investis par le fond et ses Co investisseurs, dans sept entreprises dirigés par des femmes.  La présidente du WIC voit grand, et à juste titre. D’après elle, ces investissements ont permis à certains de leurs bénéficiaires  d’augmenter considérablement leur chiffre d’affaire deux ans après avoir reçu le financement, « à terme en 2025, ce sera 3600 emplois créés dont 1600 femmes », prévoit-elle

En plus des financements, le WIC académie, créé en 2021, permet ainsi de résorber le déficit formation à la gestion d’une entreprise constatée chez quelques entrepreneures. Selon Mme Ouma Sany, Manager à WIC, « l’objectif est de pouvoir leur offrir une réelle expérience de gestion d’une entreprise, mais aussi de pourvoir les éveiller sur l’impact social et environnemental que leur entreprise peut générer, les accompagner à développer ce volet dans l’optique d’avoir accès à des financements ».

Cette année 20 entreprises évoluant dans des secteurs allant de restauration à l’audiovisuel, en passant par l’hôtellerie et la cosmétique, bénéficieront de cette formation de 4 mois à l’issue desquels 6 entrepreneures parmi les vingt,  « bénéficieront d’un fond d’amorçage pour les aider dans le passage à l’échelle de leur entreprise ».

Quelques entrepreneures sélectionnées pour la WIC Académie
error: Content is protected !!