Economie

Ouverture, ce jeudi à la BCEAO, de la réunion du Bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a abrité, ce jeudi 9 mars 2023, dans les locaux de son Siège à Dakar, la réunion du Bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).

« Cette réunion se tient à un moment où les incertitudes mondiales continuent d’avoir un impact sur les économies de notre région. L’activité économique au niveau mondial connaît un ralentissement record face à la hausse de l’inflation, aux conditions financières tendues, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et aux effets persistants de la pandémie de COVID-19 », a déclaré M. Buah Saidy Président de l’ABCA et Gouverneur, Banque Centrale de Gambie.

Par conséquent, ajoute-t-il, la politique monétaire devrait rester « largement restrictive » afin de rétablir la stabilité des prix, soutenue par des réformes structurelles efficaces visant à assouplir les conditions de l’offre.

Se basant sur les dernières indications, M. Buah Saidy a fait savoir que l’économie mondiale a enregistré une croissance de 3,2 % en 2022, contre 6,0 % en 2021, ce qui représente la croissance la plus faible depuis 2001, seulement supérieure au taux enregistré pendant les crises financières mondiales de 2007/2008. La croissance du PIB réel devrait encore ralentir pour atteindre 2,7 % en 2023.

Poursuivant, le président de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) a souligné que ces derniers temps, la plupart des économies en Afrique ont essayé de trouver le juste équilibre entre le soutien au processus de redressement et la maîtrise de l’inflation, ce qui a poussé, dit-il, les banques centrales à se montrer « agressives » dans leur tentative de stabilisation des prix.

La réunion de l’ABCA a été l’occasion pour les Gouverneurs d’examiner, notamment, le projet de Statuts et de Structure de l’Institut Monétaire Africain (IMA); l’activation du mécanisme d’évaluation par les pairs; les rapports du Groupe de Projet sur l’intégration des systèmes de paiement et de ses deux Groupes de Travail; le rapport d’étape sur la mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA) au titre de l’année 2022; le rapport du Groupe d’Experts sur l’affinement des critères de convergence du PCMA, entre autres questions.

A propos de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA)

L’Association des Banques Centrales Africaines a été créée à la suite d’une décision prise par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie, en vue de mettre en place un Comité Economique qui devait examiner un certain nombre de questions monétaires et financières. A cet égard, la première réunion de Gouverneurs des Banques Centrales Africaines s’est tenue à Addis-Abeba du 15 au 22 février 1965, pour échanger sur les modalités de mise en place d’une organisation regroupant les Banques Centrales. L’ABCA compte actuellement 41 Banques Centrales membres.

Les objectifs de l’ABCA sont centrés, entre autres, sur le développement de la coopération entre les Banques Centrales Africaines dans les domaines monétaire, bancaire et financier, et la promotion, à l’issue d’un processus chronologique bien défini de convergence, de l’avènement d’une monnaie unique et d’une Banque Centrale Commune en Afrique.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!