Flash International

Bénin : « Je suis venue voir comment ça se passe ici » Bonnie Jenkins, sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité

Bonnie Jenkins, sous-secrétaire d’État américaine chargée de la maîtrise des armements et de la sécurité internationale, à Genève en Suisse, le 27 février 2023.

La sous-secrétaire d’État américaine chargée de la maîtrise des armements et de la sécurité internationale, Bonnie Jenkins, a terminé à Cotonou, jeudi 9 mars, sa visite de 72 heures au Bénin. Durant ce déplacement en partie consacré aux sujets sécuritaires, Bonnie Jenkins a rencontré plusieurs officiels béninois.

Sa dernière journée était réservée à un entretien avec quatre ministres du gouvernement : ceux de la Décentralisation, de la Sécurité, de la Défense et du Développement, ainsi qu’avec le chef d’état-major de l’armée béninoise. Il était certainement présent pour faire le point de la situation dans le nord du pays, en proie à des attaques terroristes, et présenter le plan de riposte en cours. Mais sur les questions sécuritaires, il n’y a eu aucune annonce devant la presse. Bonnie Jenkins a juste indiqué : « Je suis venue voir comment ça se passe ici. » Les États-Unis appuient le Bénin dans la formation et fournissent des équipements de communication et de fortification aux forces armées béninoises, selon nos informations.

Mercredi 8 mars, elle a déclaré à la presse que Washington est satisfait de ses partenariats avec le Bénin. L’ambassadeur américain auprès du Bénin, qui était à ses côtés pour la conférence de presse, précise que son pays se réjouit du retour des députés de l’opposition au parlement. Voilà pour le chapitre démocratie.

La sous-secrétaire d’État est repartie du Bénin après un séjour de 72 heures composé d’entretiens officiels, de séances de travail et de dîners.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!