A la une Sport

CAN U20 : Le Sénégal et la Gambie en quête d’un 1er sacre dans la catégorie

Va-t-on assister à un nouveau sacre du football sénégalais ? Après la CAN en 2022, le Beach Soccer la même année et le CHAN, il y a deux mois, les ‘’Lionceaux’’ ont l’occasion, cet après-midi,  de suivre les pas de leurs ainés. L’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans affrontera la Gambie à 17h au Caire, pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.

Les deux équipes s’étaient déjà croisées en septembre dernier lors du tournoi pour les éliminatoires de la Zone Afrique de l’Ouest. À Nouakchott, les ‘’Young Scorpions’’ s’étaient inclinés 1-0 sur un but du capitaine sénégalais Samba Diallo. Mais là, ce sera une autre paire de manche.

Sur le plan statistique, les deux équipes ont quasiment le parcours. Cinq victoires en cinq matches ; 12 buts marqués par les sénégalais, 10 par les gambiens. Le  Sénégal a survolé la poule A avec trois victoires en autant de match devant le Nigeria ( 1-0), l’Ouganda (1-0) et l’Egypte (3-0).  En quart de finale, les hommes de Malick Daff battent sur e fil le Bénin  (1-0)  avant de  dérouler face à la Tunisie (3-0) en demi-finale. Le Sénégal réalisera au même moment un sans-faute exceptionnel avec 12 buts marqués et 0 but encaissé.

La Gambie aussi a eu quasiment le même parcours dans  le groupe C  avec  trois victoires. En quart de finale, Adama Bojang et ses coéquipiers avaient, eux, réussi une véritable domination face au Sud-Soudan qu’ils ont littéralement atomisé (5-0). Ils franchiront le dernier cap vers la finale en faisant le Nigéria le septuple champion Afrique, en demi-finale (1-0). Sur le plan comptable, les Gambiens disposent des mêmes atouts offensifs que défensifs que le Sénégal en étant la deuxième meilleure attaque avec 10 réalisations mais aucun but encaissé.

Les deux pays voisins voudront, ce soir, inscrire leur nom sur le palmarès des vainqueurs de la compétition. Lors de la dernière édition en 2021, la Gambie avait fini 3e tandis que le Sénégal jouera aujourd’hui la 4e finale de son histoire après 2015, 2017 et 2019.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!