A la une International

Bénin : Pourquoi Patrice Talon reçoit Mohamed BAZOUM ?

Ces dernières semaines, le président béninois a multiplié ses sorties sur le plan diplomatique. Après la signature d’un accord de défense en juillet, le président Patrice Talon invite Mohamed BAZOUM président de la République du Niger à fouler le sol béninois, les 13 et 14 mars 2023.

Le Chef de l’État nigérien sera reçu dans la matinée du lundi 13 mars 2023, au Palais de la Marina, par le Président Patrice TALON, pour un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.

À la suite de ces échanges, les deux Chefs d’État animeront un point de presse conjoint au cours duquel ils auront à aborder des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité sous-régionale, la lutte contre le terrorisme, etc. Il faut noter qu’en matière de lutte contre le terrorisme, les deux pays ont signé, le 11 juillet 2022, un accord de coopération militaire. Cet accord porte sur les échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.

Au cours de son séjour, le président nigérien se rendra, dans l’après-midi du lundi 13 mars 2023, au Port Autonome de Cotonou pour une visite des infrastructures portuaires puis à la Station terminale du Pipeline d’Export Niger-Bénin à Sèmè Kraké.

Selon la présidence du Bénin, Mohamed BAZOUM effectuera, le mardi 14 mars 2023, une visite de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production.

Le numéro un nigérien bouclera son séjour au Bénin par une rencontre au Palais des Congrès de Cotonou, avec la communauté nigérienne au Bénin.

error: Content is protected !!