Flash International

Burkina Faso : le Conseil supérieur de la communication appelle à une autocensure des médias pour la paix

Au milieu, Abdoulazize Bamog, président Conseil Supérieur de la communication du Burkina Faso

La recommandation n°2023-001/CSC portant sur la conduite des émissions d’expression directe vise à réguler les interventions sur les médias pour qu’ils ne constituent pas des éléments de menace pour la paix et la cohésion sociale qui sont d’ores et déjà fragilisés. Ce sont là les justifications apportées par le Conseil supérieur de la communication (CSC) en trinôme avec l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et la faîtière des radios, l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA).

Selon le président du CSC, Abdoulazize Bamogo, l’appel de membres de groupes armés au cours d’une émission directe pour promouvoir leur mouvement et détourner les populations de leur engagement dans la lutte contre le terrorisme, a constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « C’est un manquement grave qui nous a tous indigné. Le collège des conseillers du CSC s’est saisi de la question. Le manquement a effectivement fait l’objet d’un traitement et le média a écopé d’une mise en demeure conformément aux textes » a-t-il souligné.

Suite à cet épisode, des concertations ont été menées avec les responsables des médias audiovisuels et les animateurs des émissions d’expression directe, pour prendre les mesures idoines afin que « les médias du Faso ne puissent plus désormais être utilisés contre le Faso ». Ces échanges se sont soldés par la formulation de la recommandation n°2023-001/CSC portant sur la conduite des émissions d’expression directe. « Cette recommandation vient renforcer la décision n°2019-018/CSC portant règlementation des émissions d’expression directe et permet d’avoir un meilleur encadrement des émissions d’expression directe dans ce contexte de défi sécuritaire et de tensions sociales » a relevé Abdoulazize Bamogo.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!