A la une Economie

Faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) : Les autorités américaines prennent des mesures

L’annonce de l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) a suscité des inquiétudes aux États-Unis parmi les clients, particuliers et entreprises. En effet, la SVB s’est retrouvée noyée sous les retraits massifs d’argent, au point que l’agence de garantie des dépôts (FDIC) a dû reprendre le contrôle. Selon l’AFP, les autorités américaines ont annoncé dimanche 12 mars une série de mesures pour rassurer les clients sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment « garantir le retrait de l’intégralité des dépôts » de SVB.

Outre SVB, les autorités américaines vont permettre l’accès à tous les dépôts d’un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d’office par le régulateur, selon un communiqué par Le Point. « Je suis fermement dévoué à demander des comptes aux responsables de ce gâchis », a notamment déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué.

Il a assuré que « le peuple américain et les entreprises américaines peuvent avoir confiance dans le fait que leurs dépôts bancaires seront là lorsqu’ils en auront besoin ».

Parmi les mesures prises également par l’Administration Biden-Harris via la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, la Fed et l’agence de garantie des dépôts (FDIC), il y a l’engagement par la Réserve fédérale (Fed) – la banque centrale américaine – à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.

La hausse des taux a mis sous pression les banques, qui prêtent à long terme et empruntent à court terme -les taux courts étant actuellement très supérieurs aux taux longs- pourrait expliquer les turbulences qui menacent le système bancaire américain.

Cette hausse, selon certains observateurs, a aussi incité des clients à placer leur argent dans des produits financiers mieux rémunérés que les comptes courants et a bousculé plusieurs secteurs économiques, en particulier les nouvelles technologies.

A propos de la Silicon Valley Bank (SVB) :

La SVB est une banque axée sur les entreprises innovantes et les entrepreneurs. Elle est fondée en 1983 par Roger Smith dans l’objectif d’augmenter les possibilités de financement des entreprises dans les années 1980. Elle est connue pour avoir contribué à stimuler l’explosion de nouvelles entreprises prospères dans la Silicon Valley. En 1987, elle fournit un crédit à Apple pour financer son développement…

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!