A la une International

Bénin : « Le pétrole du Niger est devenu le pétrole du Bénin » Mohamed Bazoum, président du Niger

Mohamed Bazoum et Patrice Talon en conférence de presse au Palais de la Marina en République du Bénin le 13 mars 2023.

Partenariat gagnant-gagnant entre le Bénin et le Niger. C’est ce qu’il convient de noter des réponses des Présidents Mohamed Bazoum et son homologue Patrice Talon à la question de savoir si le pétrole du Niger est aussi celui du Bénin autant que les deux chefs d’Etats se plaisent à dire que « le port du Bénin est celui du Niger ».

En visite de travail à Cotonou depuis la fin de matinée de ce lundi 13 mars, le chef de l’Etat nigérien assure que le Bénin profitera du pétrole de son pays. Ceci avec l’avènement du projet de construction de pipelines en cours pour relier les sites de production nigériens au port de Cotonou par lequel cela transitera pour l’exportation.

« Le pétrole du Niger est devenu le pétrole du Bénin. » a déclaré le Président  tout en riant en répondant à la question d’un journaliste.  « C’est une décision que nous avons prise de faire passer notre pétrole le long du territoire du Bénin. Il y a des taxes qui sont payées, ne serait-ce que de la manutention ici au port de Cotonou, qui feront en sorte que le pétrole du Niger va bénéficier au peuple du Bénin », a commencé à justifier l’invité de Patrice Talon pour deux jours.

« Parce que justement nous utilisons les routes du Bénin, nous devrions faire en sorte que le pétrole du Niger profite au Bénin. C’est ça la relation stratégique que nous entendons construire entre nos deux pays », a-t-il insisté.

Mieux Mohamed Bazoum estime que cette entente aux sommets des deux Etats doit être comprise et partagée des deux peuples. « Je disais au Président Talon que cette conviction que nous avons, nous devons la partager avec tout le peuple du Bénin et le peuple du Niger afin que ces deux peuples regardent leur avenir exactement comme nous le faisons aujourd’hui et nous allons travailler à faire en sorte que nous profitions au maximum de ce que nos deux pays puissent donner l’un à l’autre », a dit le Président nigérien se réjouissant que le Bénin et le Niger soient sur la bonne voie à cet égard.

Patrice Talon approuve

Soutenant les propos de son homologue nigérien le Président béninois s’est également affiché rassurant sur la question. « Je peux vous le confirmer, ce ne sont pas les propos de bienveillance d’un hôte », a-t-il réitéré.

« Si d’ailleurs nous avons autant d’attentes et d’enthousiasme pour l’exploitation et l’exportation du pétrole nigérien, c’est bien parce qu’il y a un intérêt pour les frères et sœurs du Bénin. Le passage du pétrole par le territoire béninois va générer des revenus pour l’État béninois et c’est très important » a déclaré Patrice Talon avant d’ajouter souriant à son tour à son homologue nigérien « donc, je pense que ce pétrole, il est partagé, il est celui du Bénin aussi ».

Le président nigérien s’est rendu, dans l’après-midi du lundi 13 mars 2023, au Port Autonome de Cotonou pour une visite des infrastructures portuaires puis à la Station terminale du Pipeline d’Export Niger-Bénin à Sèmè Kraké, avant cette conférence de presse. Mohamed BAZOUM effectuera, ce mardi 14 mars 2023, une visite de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production, dont « le Niger peut s’inspirer », a-t-il dit.

error: Content is protected !!