A la une Culture

Guillaume Diop devient le premier danseur noir étoilé de l’Opéra de Paris

Le danseur de 23 ans Guillaume Diop né d’un père sénégalais a été consacré par l’Opéra de Paris danseur étoile et devient ainsi le premier noir à recevoir ce titre prestigieux du ballet parisien après plus de 300 ans d’existence.

“Je ne m’y attendais pas du tout. J’espère que cela rassurera les parents d’enfants qui comme moi veulent se destiner à cette carrière”, a déclaré le jeune danseur. À tout juste 23 ans, Guillaume Diop a déjà tenu plusieurs rôles principaux dans différentes prestations. Il est le troisième danseur racisé à obtenir ce plus haut grade de l’Opéra de Paris.

“C’est très bien que cela arrive. Mais à aucun moment, cela m’a traversé l’esprit de le nommer à cause de la couleur de sa peau. Je l’ai nommé sur ses qualités artistiques, son charisme, et sur ses possibilités d’évolution que j’ai mesurées de près”, a commenté José Martinez, le directeur de la danse de l’Opéra de Paris.

Guillaume Diop est l’un des rares artistes racisés à accéder à ce stade à l’Opéra de Paris qui peine à intégrer la diversité ethnique et culturelle en ses rangs. En 2020, sous l’élan du mouvement américain ‘Black Lives Matter’ (La vie des noirs compte), le jeune danseur de 20 ans signe le manifeste sur “la question raciale à l’Opéra”. Cette sortie oblige l’institution tricentenaire à faire une introspection sur la question raciale et à diligenter des recherches sur la question.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire