Economie

Contrat de désendettement en Côte d’Ivoire : La coordonnatrice du secrétariat technique présente quelques réalisations obtenues en 10 ans

La coordonnatrice du Secrétariat technique du Contrat de Désendettement et de Développement, Léa Djatti Diaté, est revenue sur les réalisations majeures obtenues en dix ans de mise en œuvre de l’ensemble des C2D, le lundi 13 mars 2023 à Abidjan-Plateau. C’était à l’ouverture de la 9ème édition de la Revue Sectorielle des activités des projets du (C2D) réalisées au cours de l’exercice 2022, indique un communiqué du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Dans le secteur de l’emploi et de l’insertion des jeunes, Léa Djatti Diaté a affirmé que 9 205 jeunes ont été insérés dans des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), 4 920 jeunes ont été placés en stage et des entrepreneurs ont été accompagnés dans des Activités génératrices de revenus (AGR).

Au niveau de l’éducation, 116 écoles primaires ont été livrées au profit de 15 817 enfants dans les zones rurales, 81 collèges de proximité ont été inaugurés au profit de 38 000 enfants. Des Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) ont été réhabilités et équipés, le lycée professionnel sectoriel de Yopougon a été inauguré pendant que le lycée professionnel sectoriel de Daoukro est en cours.

A cela, s’ajoutent les travaux d’extension et de réhabilitation de l’Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, l’octroi de 100 bourses d’études aux étudiants et enseignants-chercheurs et la fourniture de 18 000 ouvrages à cinq universités, souligne Mme Diaté.

Dans le domaine agricole, l’aménagement de 1 000 ha de plaines cultivables, la réhabilitation du barrage de Solomougou, etc. sont à mettre à l’actif du C2D. Selon la coordonnatrice du Secrétariat technique du Contrat de Désendettement et de Développement, grâce au C2D, 23 000 foyers défavorisés ont bénéficié de branchements sociaux d’eau potable, des usines de traitement d’eau potable ont été construites à Guiglo, Gagnoa, Sinfra, etc., la station de prétraitement des eaux de Koumassi Digue a été réhabilitée.

En ce qui concerne les infrastructures routières, ce sont 11 ponts métalliques de désenclavement dont celui de Gbéléban, qui ont été construits. D’autres ponts comme ceux de Béoumi, Bettié, etc. ont été construits. Pour la préservation de l’environnement, le C2D a octroyé 11,16 milliards de FCFA pour la rénovation et la protection des parcs et réserves.

La Revue Sectorielle des activités des projets du C2D est organisée annuellement par le Secrétariat technique du C2D avec la collaboration de l’Agence française de Développement (AFD). Cette 9ème revue se tient du 13 au 16 mars 2023.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!