A la une

IFC, Bank of Africa et agCelerant s’associent pour accroître la production de riz au Sénégal

Afin de renforcer la production de riz et la sécurité alimentaire au Sénégal, la Société financière internationale (IFC) dirigé par le Sénégalais Makhtar Diop a annoncé mardi 14 mars 2023 un partenariat avec agCelerant et Bank of Africa-Sénégal. Cet accord permettra d’aider les petits exploitants et les PME de la filière rizicole à accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour se développer, selon un communiqué conjoint.

Dans le cadre de ce partenariat, qui bénéficie de l’appui du guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), IFC investira l’équivalent en monnaie locale de 7,2 millions de dollars dans un mécanisme de partage des risques.

« L’objectif est de permettre à Bank of Africa de financer des milliers de petits exploitants et de petites entreprises spécialisées dans la production de riz et d’aider ainsi ces derniers à accéder à des assurances, à des intrants et à des équipements, notamment des semences, des engrais et des moissonneuses », renseigne le document.

Pour sa part, Bank of Africa entend optimiser l’impact de ses prêts en collaborant avec agCelerant, une entreprise d’agritech basée au Sénégal qui propose des formations et des solutions fondées sur les données numériques pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de l’assistance technique et financière dont ils ont besoin pour accroitre leur productivité. La plateforme technologique utilisée par agCelerant a été développée par Manobi Africa, une entreprise basée à Maurice offrant des services numériques dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture en Afrique. 

IFC fournira également des services-conseils à agCelerant pour l’aider à améliorer ses pratiques de gestion des risques dans le secteur agricole, soutenir la mise en œuvre de sa stratégie pour la filière et davantage renforcer ses capacités en matière de numérisation et de gestion des chaines de valeur.

Le riz est un aliment extrêmement important au Sénégal. Mais, rappelle le communiqué, en dépit de conditions culturales favorables, « le pays importe encore 60 % du riz qu’il consomme et les producteurs font face à de nombreuses défis pour développer leur activité, en raison notamment d’une utilisation inappropriée des engrais, d’un manque d’équipements pour la récolte et de financements insuffisants ».

Le soutien d’IFC permettra donc « de s’attaquer aux goulots d’étranglement financiers et techniques qui entravent le développement d’une filière rizicole solide et contribuera à renforcer la production locale de riz ».

Ce nouveau partenariat est en phase avec la Plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire d’IFC, un dispositif de 6 milliards de dollars mis en place pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise actuelle et soutenir la production alimentaire dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a davantage aggravé l’insécurité alimentaire à travers le monde.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!