Flash International

Malawi : Freddy, ce cyclone « hors norme » prédit il l’avenir climatique ?

Depuis dimanche, des pluies diluviennes s’abattent sur Lilongwe, provoquant inondations et glissements de terrain. Plusieurs districts sont touchés : Blantyre, la capitale économique, ou encore Mulanje et Nsanje, situés plus au sud. Cela montre l’ampleur de ce cyclone « hors norme » par sa trajectoire qui a fait près de 200 victimes, selon un bilan provisoire des autorités.

Environ 19 000 personnes ont été déplacées. À Nsanje, une vingtaine de camps d’urgence a été installée pour les accueillir. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants après le retour de Freddy dans cette région d’Afrique australe.

Un élan de solidarité se met en place depuis l’arrivée du cyclone Freddy. Depuis dimanche à Blantyre, l’association Malawi Land Rover Defender Club, s’active pour apporter de l’aide aux victimes et évacuer les personnes encore bloquées par les eaux.

Entre sécheresses accrues et inondations à répétition, l’Afrique subit de plein fouet les conséquences désastreuses du changement climatique. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et biens d’autres pays ont connu des inondations records ces dernières années. Le constat est le même dans la zone Afrique centrale avec le Tchad, le Congo, le Cameroun…

error: Content is protected !!