A la une

Affaire Prodac : Le procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang renvoyé exceptionnellement au 30 mars prochain

Le procès en diffamation opposant le maire de Ziguinchor et leader du Pastef Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang a été renvoyé exceptionnellement au 30 mars prochain après plusieurs suspensions de séances, jeudi 16 mars 2023.

Les avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès au motif que l’état de santé de leur client ne lui permettait pas de comparaitre, après que celui-ci a été « brutalisé » par les forces de sécurité sur le trajet. De plus, ils ont indiqué le fait que l’un des leurs, en l’occurrence Me Ciré Clédor Ly qui accompagnait Ousmane Sonko a lui aussi fait un malaise.

Une journée mouvementée pour Sonko à l’image de l’audience au tribunal de Dakar. Parallèlement des centaines de jeunes souteneurs du leader de Pastef ont investi les artères de la capitale pour manifester leur colère.  

L’état de santé d’Ousmane Sonko jugé « inquiétant » (Pastef)

Admis dans une structure sanitaire de la place jeudi soir après le renvoi du procès l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang dans l’affaire dite « Prodac », le leader de Pastef est dans un état de santé « inquiétant » selon le porte-parole du parti.

« J’ai été à la clinique mais je n’ai pas pu voir le Président Ousmane Sonko. Son état de santé est inquiétant et les médecins ont décidé de suspendre les visites. Nous prenons l’opinion nationale et internationale à temoin. La vie de du Président SONKO est en danger », a notamment écrit El Malick Ndiaye sur son compte Twitter.

A propos du procès en diffamation opposant Sonko à Mame Mbaye Niang

Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il a été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Le ministre a contesté l’existence de ce rapport et a porté plainte pour ‘’diffamation’’ contre le leader de l’opposition.

Le leader de Pastef a fustigé la procédure judiciaire. “Ce procès, c’est de la diversion et je n’ai pas confiance au juge’’, a dit Sonko en précisant que ce procès ne pourra pas l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de 2024.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!