Flash Société

ONU Femmes Sénégal plaide pour une participation massive des femmes dans la digitalisation et les filières scientifiques

En marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femmes, ONU Femmes Sénégal a organisé, mardi 15 mars, un panel régional sur le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Une rencontre d’échanges ayant réuni plusieurs acteurs évoluant dans différents secteurs autour de la digitalisation et ses opportunités.

« Nous savons que dans le monde actuel on parle de la mondialisation et de digitalisation. La Covid-19 nous a montré qu’il faudrait miser sur le digital pour pouvoir évoluer dans tous les secteurs », a d’emblée rappelé la coordonnatrice bureau pays de ONU Femmes Sénégal Mme Djenaba Wane Ndiaye.

Après avoir évoqué le faible taux de participation des femmes dans la digitalisation et dans les filières scientifiques, elle a indiqué que le thème a été choisi pour porter le plaidoyer et sensibiliser les autorités pour mettre en place des mécanismes qui permettent aux femmes de mieux s’épanouir dans le monde de la digitalisation.

Pour sa part, le représentant de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants a magnifié l’initiative d’ONU Femmes et réaffirmé l’engagement du gouvernement du Sénégal à assurer davantage l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en mettant l’accent sur l’investissement en termes de formation, et d’éducation des jeunes filles par rapport au numérique.

« Le numérique est un levier majeur pour accélérer l’éducation des jeunes filles pour accélérer véritablement notre émergence et par conséquent l’Etat s’est engagé dans le cadre du PSE à faire du numérique un outil transversal au niveau des trois axes », a déclaré le secrétaire général du ministère de la Femme, Mame Gor. Il a toutefois souligné que le numérique constitue un défi à double tranchant.

Cette problématique a justement fait l’objet de débats autour du deuxième thème intitulé « Les dangers du numérique et la sensibilisation nécessaire pour y parer/Les enjeux et opportunités du numérique et des STEM pour les filles et les femmes ».

Devant un public de centaines de jeunes collégiennes et collégiens, Mme Amy Sarr Fall, fondatrice d’Intelligences citoyennes avec la première femme astrophysicienne du Sénégal, Mme Salma Sylla Mbaye, la réalisatrice Kalista Sy, de Dr Nogaye Mbaye, docteure en électronique et professeure de mathématiques, ainsi que la spécialiste en communication, Mme Diabou Bessane ont tour à tour sensibilisé les jeunes filles sur le côté pernicieux du numérique avec l’usage notamment des réseaux sociaux. Elles ainsi appelé les jeunes, et particulièrement les filles à être plus vigilants et explorer les niches d’opportunités qu’offre le monde digital.

A travers ce panel régional, ONU Femmes Sénégal a vivement plaidé pour qu’il y ait plus de femmes dans les instances de prises de décisions scientifiques et technologiques ainsi que dans les métiers liés à l’innovation.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!