Flash International

Sommet de la Cemac : L’avenir du franc CFA en discussion à la première rencontre en présentiel depuis 2019

C’est à Yaoundé, capitale du Cameroun, que se tient ce vendredi 17 mars la conférence des chefs d’États de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). L’institution régionale de la zone Afrique centrale, l’autre jumelle l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s’est réunie en présentiel depuis 2019, en raison de la crise du Covid-19. Les impacts économiques et financiers de la guerre en Ukraine, l’avenir du franc CFA, les cryptomonnaies, le financement de la communauté…sont les points inscrits à l’ordre du jour.

À propos du CFA et de son avatar, le président de la Cemac, Ona Ondo Daniel, a précisé sur Rfi, jeudi 16 mars, que la diversification des partenaires commerciaux des pays d’Afrique centrale pouvait justifier l’arrimage à un panier de différentes devises plutôt qu’à l’euro.

Les discussions sur cette monnaie africaine ont cours depuis quelques années. Dans la dynamique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les chefs d’États du Cameroun, du Gabon, de la Centrafrique, du Tchad, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale avaient décidé « d’engager une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre de ce partenariat ». La Commission de la Cemac et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) s’étaient alors vu confier la mission de « proposer, dans des délais raisonnables, un schéma approprié conduisant à l’évolution de la monnaie commune ».

Le changement de nom de la monnaie, le retrait progressif des représentants français au sein des organes de décision et de contrôle de la Banque centrale, la clôture du compte d’opération dans les livres de la Banque de France et le rapatriement des réserves de change au siège de la Banque centrale, sont les mêmes propositions que celles de l’UEMOA. Le F CFA est perçu comme un outil de la France-Afrique dont les Africains cherchent à se débarrasser de l’emprise. La Centrafrique a par exemple officialisé le bitcoin sur son territoire en 2022.

Toutefois, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a inauguré, lundi 13 mars avec Daniel Ona Ondo, un lotissement résidentiel réhabilité pour les employés de la Cemac. Le message était clair : la capitale centrafricaine est prête à accueillir à nouveau l’organisation, partie à Malabo en Guinée équatoriale en 2013, et dont un premier retour avait tourné court, quelques mois à peine, en 2018.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!