A la une Société

Projection du film documentaire dédié à l’astronome sénégalais Maram Kaire : l’odyssée d’un Sénégalais passionné par les étoiles

Crédit photo : Présidence de la république

C’est l’histoire “de l’astronomie africaine à travers un astronome sénégalais visionnaire”, qui, depuis le Sénégal participe à une mission de la NASA. Le documentaire “Chasseurs d’étoiles au Sénégal”, réalisé par Ruth Berry et des studios étrangers est le premier du genre sur le continent. Il raconte l’histoire de l’astronomie africaine à travers Maram Kaire, un astronome sénégalais.

L’astronome sénégalais Maram Kaire

La projection en première au grand théâtre a accueilli une pléthore d’invités, notamment le chef de l’Etat. Macky Sall a par ailleurs annoncé la création de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) et a décidé de nommer M. Kaire, directeur de cette future structure.

“Nous avons commencé à faire la promotion de l’astronomie et de la science spatiale depuis maintenant dix-sept ans dans l’espoir que demain cela puisse montrer à quel point la science spatiale peut aider au développement du Sénégal et cela passe par un travail de coordination au niveau national et ne peut se faire que grâce à une agence dédiée à cette activité”, a dit le président de la République.

L’astronome de 42 ans est le premier Sénégalais dont un astéroïde porte le nom. Ce documentaire inédit de 56 minutes plonge au cœur du Sénégal et explore l’héritage et l’avenir de l’astronomie du pays et de l’Afrique.

Maram Kaire a été élevé au rang de commandeur dans l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat Macky Sall à la fin de la projection, l’astronome avait été élevé en 2020 au rang de Chevalier dans l’ordre national du Lion.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!