A la une Environnement

Conférence de l’ONU : à la recherche de solutions à la crise mondiale de l’eau

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée ce mercredi 22 mars, l’ONU organise une grande conférence à New York. Elle s’est ouvert mercredi 22 mars pour trois jours dans le but de mettre en place des solutions à l’échelle mondiale pour faire face à la crise mondiale de l’eau.

“Nous drainons l’humanité de sa substance vitale par la surconsommation vampirique et l’utilisation non-durable que nous faisons de l’eau, et nous provoquons son évaporation en réchauffant la planète. Nous avons brisé le cycle de l’eau, détruit les écosystèmes et contaminé les eaux souterraines”, a lancé Antonio Guterres. Le secrétaire général de l’ONU estime que l’avenir de l’eau est “compromis”.

La Conférence des Nations Unies sur l’eau est donc une occasion unique d’accélérer les projets vers l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030. Et alors que l’ONU alerte sur une crise de “l’eau douce” en raison du changement climatique et de la pollution, le patron de l’ONU a donné des pistes de réflexions pour tenter de résoudre ce problème.

Selon Antonio Guterres, les pouvoirs publics doivent se saisir de cette question, il faut également investir massivement dans les systèmes d’eau et d’assainissement, mettre en place des systèmes de résilience et des systèmes alimentaires intelligents qui protègent le climat et la biodiversité.

“Cette conférence doit marquer un progrès décisif – un changement radical –, pour amener les États Membres et la communauté internationale non seulement à bien comprendre que l’eau est d’une importance vitale pour la viabilité de notre monde et qu’elle est un outil de promotion de la paix et de la coopération internationale”, a ajouté le Secrétaire général des Nations unies.

Selon l’ONU, des milliards de personnes sont touchés par un stress hydrique. Au Sénégal, le chef de l’Etat a appelé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 mars, son gouvernement, à mener “les études techniques et financières adéquates afin d’anticiper, en termes de réalisations d’ouvrages à l’horizon 2035, la prise en charge de la demande en eau potable”.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!