A la une Sport

La secrétaire générale de la FIFA inaugure un terrain synthétique à Gorée

La ville de Gorée a reçu, ce mercredi 22 mars, la visite de Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA. Cette visite sur l’île historique a été mise au profit par la mairie de Gorée, dirigée Me Augustin Senghor, par ailleurs président de la fédération sénégalaise de football, pour inaugurer un terrain de football construit par la Municipalité et qui porte le nom de Soyoubou Gaye.

« Soyouba Gaye est un homme multidimensionnel et social, qui était au cœur de l’île. Il réglait beaucoup de problèmes à Gorée. Il était au sein de la communauté un pilier… lui rendre hommage, c’est perpétuer son œuvre, le donner en exemple aux générations de dirigeants mais aussi aux jeunes » a fait savoir Me Augustin Senghor.

Amoureux du ballon rond, ami et conseiller spécial du président de la FSF et décédé en août dernier, Souyouba Gaye est surtout un grand promoteur du football féminin. D’ailleurs, l’ambition de Mme Samoura accompagnée par Sarai Bareman, cheffe de la division du football féminin à la FIFA, est de développer la catégorie féminine du football Sénégalais.

« Je voudrais que ces réalisations puissent se répliquer sur le football féminin »

« Je suis fière d’être sénégalaise. Nous sommes triples champions d’Afrique et également en Beach Soccer. On se donne rendez-vous en Indonésie pour la Coupe du Monde U-20. Je voudrais que ces réalisations puissent se répliquer sur le football féminin. Je n’ai aucun doute qu’en 2027, nous aurons une équipe nationale compétitive au plus haut niveau » a déclaré Mme Samoura.

En marge de cette visite sur l’île, la délégation s’est aussi rendue à la maison des esclaves, mais aussi à la maison d’éducation Mariama Ba. Là-bas, la patronne du football féminin, devant les pensionnaires de cette école d’excellence exclusivement réservée aux filles, a rappelé son parcours avant d’encourager les filles dans leur projet scolaire.

« Je viens d’une petite île appelée Samoa, qui compte 200 000 habitants… Ici à l’école, j’ai vu vos notes et elles sont impressionnantes ! Vous êtes en compétition l’une contre l’autre, mais je voudrais vous dire ceci : dans votre vie scolaire, et plus tard dans la carrière que vous aurez choisie, en tant que femmes, nous devons également nous soutenir mutuellement et nous élever mutuellement » a expliqué Mme Sarai Bareman à l’assistance.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!