A la une Société

Quelles sont les raisons de l’arrestation du Dr Babacar Niang

Plusieurs quotidiens sénégalais dont l’Observateur, ont annoncé hier l’arrestation du Dr Babacar Niang. Il est le propriétaire de la clinique Suma Assistance, là où était hospitalisé Ousmane Sonko cinq jours durant.

Dr Gaye aurait été appréhendé à Médina Ndiathbé, une localité du département de Podor, dans la région de Saint-Louis. Cette arrestation est liée à l’hospitalisation d’Ousmane Sonko et à la mort d’un proche du maire de la Médina lors des manifestations. Joint par iRadio, Bamba Fall a déclaré que lorsque ce dernier a été admis à la Suma, blessé, il a été questionné sur son appartenance politique avant d’être pris en charge.

« Dans l’ambulance, ils ont commencé à lui poser des questions, lui demandant s’il était membre du parti Pastef. Pour dire que les  »pastéfiens’’ étaient traités en priorité. Lorsqu’il a été identifié, je pense qu’il a été négligé jusqu’à ce que mort s’en suive. Il devait être rapidement opéré mais ils ne l’ont pas fait. On a payé. L’intervention a été programmée à trois reprises sans suite. Nous avions tenté de le transférer. Parce que Sonko était là-bas et il était leur priorité. Il est décédé avant d’arriver à l’hôpital Principal », a expliqué Bamba Fall.

L’édile de la commune de Médina a annoncé par la suite 3 plaintes contre Suma Assistance, le groupe Walfadjri et le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. Con­cernant Suma Assistance, il accuse la clinique de négligence.

Qui est le Dr Babacar Niang ?

Le Docteur Niang s’est révélé au public lors de la pandémie du Covid en dénonçant plusieurs « scandales ». Le patron de Suma Assistance, en parlant de la crise sanitaire du Covid-19 dans les médias, avait déploré le trafic dans la gestion du matériel des Centres de traitement des épidémies (Cte). Selon lui, du matériel public destiné à la lutte contre le Covid-19 aurait été vendu à des établissements privés.

Une plainte sera déposée contre lui par le ministre de la Santé. Il sera convoqué par les enquêteurs puis libéré suite à son face à face avec les enquêteurs. Mais cette nouvelle audition revêt un tout autre enjeu, dans un contexte politico-social tendu. Si du côté du Pastef la thèse d’une traque des alliés du parti est privilégié surtout que les conditions d’hospitalisation dans ce lieu sanitaire de leur leader continuent de faire débat, les autorités elles, réitèrent leur ferme intention de  »préserver l’ordre public ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!