A la une Sport

Développement du football féminin : « Le plus gros obstacle est la mobilisation des ressources financières », Sarai Bareman

La visite officielle de 4 jours de la secrétaire générale de la FIFA au Sénégal, va prendre fin ce vendredi. Occasion saisie par Fatma Samoura et Sarai Bareman, directrice du football féminin à la FIFA, pour prendre part à un atelier de réflexion sur le développement du football féminin particulièrement au Sénégal, un des axes phares de cette visite.

« Nous avons une grosse ambition au Sénégal, celle de ramener le football féminin, qui est aujourd’hui à un niveau amateur, au niveau de l’élite du football mondial » a déclaré Mme Samoura devant l’assistance composée de d’entraineuse, d’arbitre femme et de dirigeants de clubs de football féminin.

Cette ambition de la secrétaire  générale a été revitalisée par la défaite de l’équipe féminine du Sénégal en barrage de la Coupe du monde contre le Haïti, qui s’est qualifié pour la première coupe du monde de son histoire.

« On s’est rendu compte que ce match perdu le 19 février contre Haïti a été un déclencheur pour nous dire que rien est impossible quand on y met la volonté et les moyens. Cette volonté est déjà là, je l’ai sentie aussi bien au niveau des hommes que des filles ce qui reste maintenant c’est les moyens. »

Cet avis est partagé par Mme Sarai Bareman, Directrice du football féminin au sein de la FIFA, qui, lors de cet atelier, a fait une présentation pour montrer les initiatives de l’instance dirigeante du football mondial allant dans ce sens.

« Le plus gros obstacle, selon moi, est la mobilisation des ressources financières, a-t-elle fait savoir.On peut ajouter à cela le peu d’importance donnée au football féminin. Il faudra que tous les dirigeants de club ou de fédération donnent au football féminin, la même attention qu’ils consacrent déjà au football masculin. »

Pour atteindre cet objectif, la FIFA compte accompagner plusieurs pays dans le monde et particulièrement en Afrique à travers son programme ‘’FIFA Forward’’ avec des financements. L’idée d’un stade entièrement dédié au football féminin a même été évoquée mardi dernier lors d’une rencontre de la délégation de la FIFA avec le ministre des Sports, Yankhoba Diatara.

L’objectif affiché est de permettre aux  »Lionnes » de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2027 et ce pour la ,première fois de leur histoire. Mais en attendant, la réhabilitation du stade Demba Diop, co-financé par la FIFA et dont les travaux ont été lancés ce jeudi 23 mars, devrait servir aux joueuses évoluant au Sénégal.

Cette visite de l’instance dirigeante du football mondial matérialise aussi, selon président de la fédération sénégalaise de football, sa volonté « d’accompagner le football féminin ».

 « On n’a pas toujours eu la chance, même au sein de notre fédération, de mettre un focus sur le football féminin. Aujourd’hui, le football féminin doit s’affirmer. La FIFA est venu ici, elle n’a pas rencontré les présidents de football amateur ou professionnel, mais vous (NDLR. Les acteurs du football féminin). Et cela montre sa volonté d’accompagner le football féminin » a déclaré Me Augustin Senghor.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!