Culture

Cinéma et jeunes en Afrique : l’Unesco lance les “Contes africains réinventés” en partenariat avec Netflix

Ce mercredi 29 mars, la plateforme de streaming Netflix a mis en ligne les “Contes populaires africains réinventés », une série de six courts-métrages réalisés par de jeunes réalisateurs du continent. Ils viennent du Nigeria, d’Afrique du Sud, de Mauritanie, du Kenya, d’Ouganda et de Tanzanie.

Le projet, soutenu par l’Unesco, vise à montrer la richesse du patrimoine culturel africain à travers de jeunes réalisateurs qui racontent des histoires africaines, et cela, dans des langues locales. C’est la première collaboration de cette envergure avec de jeunes cinéastes du continent. L’initiative veut soutenir la prochaine génération de créateurs africains. Ils ont reçu des budgets d’environ 100.000 dollars et été accompagnés pour réaliser ces courts-métrages.

“Félicitations aux six gagnants ! Diffuser leurs films à l’échelle internationale fait partie intégrante de notre action pour promouvoir la diversité culturelle. À l’instar du cinéma africain, ces six gagnants sont destinés à un avenir prometteur”, a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. “Le partenariat Unesco-Netflix représente notre engagement commun envers les industries audiovisuelles africaines, qui ont le potentiel de générer 20 milliards de dollars de revenus par an”, a ajouté Ernesto Ottone R., sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture.

L’avant-première officielle a lieu aujourd’hui à Nairobi en présence des six lauréats et de leurs mentors. Le concours a été initié en vue de promouvoir différentes histoires locales et de les révéler au reste du monde en donnant la voix à des créateurs jeunes et sous représentés dans l’industrie cinématographique.

error: Content is protected !!