Flash International

30 000 tonnes de blé ukrainien au Kenya : « Plus de 600 mille personnes pourront être servies pour les 4 prochains mois, » (Dr Fomunyoh)

Le Dr Fomunyoh en compagnie de l'ambassadeur d'Ukraine au Kenya Andrii Pravednyk

Le premier navire transportant 30 000 tonnes de blé ukrainien est arrivé, lundi 20 mars 2023, au Kenya dans le cadre du programme humanitaire « Grain from Ukraine » initié par le président Volodymyr Zelenskyy. L’objectif est de surmonter la crise alimentaire mondiale, en particulier dans les pays les plus touchés par la faim.      

La cérémonie officielle de réception de la cargaison s’est déroulée en présence du vice-président de la République du Kenya Rigathi Gachagua, de l’ambassadeur d’Ukraine auprès de la République du Kenya Andrii Pravednyk et des ambassadeurs des pays donateurs. Le Dr Christopher Fomunyoh, ambassadeur du Groupe international de coordination pour la prévention de la faim (ICGPH), qui assure le fonctionnement du programme humanitaire « Grain from Ukraine » a aussi participé à l’événement.

« C’était le moment où il fallait atténuer les impacts négatifs de la Guerre entre la Russie et l’Ukraine », dit le Dr Fomunyoh. Selon lui, l’Ukraine qui, par le passé, contribuait à 15% de la production du blé à travers le monde, n’était plus en mesure de livrer ses exportations sur le marché mondial.

« Pour le cas du Kenya, nous savons que le pays est frappé par une sécheresse inédite depuis 2021, date à laquelle le pays a déclaré officiellement être dans une situation de risque par rapport à l’insécurité alimentaire. Pour les 4 prochains mois, plus de 600 mille personnes (au Kenya) pourront être servies avec le tonnage qu’il y a dans ce bateau », a assuré l’ambassadeur de l’initiative « Grain from Ukraine », le Dr Christopher Fomunyoh qui a fait savoir que gouvernement kényan a beaucoup apprécié la venue des 30 000 tonnes de blé.

L’expédition de ce lot de céréales ukrainiennes a eu lieu avec le soutien du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), ainsi qu’avec l’aide financière des gouvernements du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suisse, de l’Italie, de la Slovénie et la République tchèque, renseigne le gouvernement ukrainien.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!