International

France : Un ouvrier d’origine malienne trouve la mort dans les chantiers du Gand Paris Express

Le Grand Paris Express continue de compter ses morts. Ce 6 avril, Seydou Fofana, un ouvrier de 22 ans originaire du Mali a été tué, écrasé par la chute d’une dalle en béton. C’est déjà le 5e accident mortel depuis 2015, année de début des travaux de grande envergure de construction d’un nouveau métro autour de la capitale française.

En décembre 2020, Abdoulaye Soumahoro, 41 ans et père de trois enfants trouvait la mort sur un chantier de la Courneuve. Neuf mois plus tôt, en mars 2020, c’est un homme de 37 ans du nom de Maxime Wagner qui succombait après avoir été percuté violemment à la tête.

Franck 58 ans et Joao 61 ans, complètent la liste des personnes décédées lors de ces travaux de grande envergure, bien assez que la situation devienne inquiétante et pose la question la question sur la responsabilité de l’État Français et des grandes entreprises, à moins d’un an du début des Jeux Olympiques de Paris.

À l’approche de ce grand évènement sportif, les cadences infernales imposées aux employés du secteur BTP ont considérablement dégradées leurs conditions de travail. « A partir du moment où il y a des chantiers sous contrainte de temps et plusieurs corps de métier, on a un amoncellement d’accidents mortels » déplore Jean-Pascal François, administrateur de CGT Construction interrogé par Le Monde.

Le Grand Paris Express ou ‘’Travaux du siècle’’ est le nouveau métro comprenant quatre lignes qui relieront les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Long de 200 kilomètres, son entrée en service est prévue entre 2025 et 2030.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!