Flash International

Mémorial du génocide de Kigali : Le message fort de Paul Kagamé

Le président Kagame et la première dame Jeannette Kagame ont déposé une gerbe sur le lieu de repos de plus d’un quart de million de victimes et ont observé une minute de silence, lit-on sur le compte Instagram du président Rwandais, ce 07 avril 2023. Le Rwanda et le reste du monde célèbrent la 29e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis.

Une génération après ces événements horribles, « nous ne devons jamais oublier ce qui s’est passé et veiller à ce que les générations futures se souviennent également » a déclaré vendredi, le Secrétaire général de l’ONU.

Dans un message à propos de la mémoire du génocide contre les Tutsis au Rwanda, António Guterres a exhorté toutes les nations à rester fermes contre la montée de la haine et de l’intolérance.

« Honorons vraiment la mémoire de tous les Rwandais qui ont péri en construisant un avenir digne, sécuritaire, la justice et les droits de l’homme pour tous », a enfin exhorté le chef de l’ONU.

La cérémonie commémorative pour marquer le 29e anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda se tiendra, au Siège des Nations Unies à New York, le vendredi 14 avril, avec des allocutions du Secrétaire général, du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies et d’autres responsables, ainsi que des interventions de rescapées du génocide.

Un dépôt de gerbes et l’allumage de bougies, ainsi qu’une cérémonie avec des déclarations de hauts responsables de l’ONU et des témoignages de survivants, auront lieu à l’Office des Nations Unies à Genève le jeudi 13 avril.

error: Content is protected !!