Flash International

Israël : Antonio Guterres « choqué et consterné » par les violences commises dans la mosquée Al-Aqsa

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est « choqué et consterné » par les violences commises mercredi 5 avril dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.

Plusieurs organisations musulmanes ont également condamné la descente effectuée, par la police israélienne, dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, un lieu sacré à la fois pour les musulmans et les juifs, entraînant des heurts avec plusieurs dizaines de fidèles palestiniens à l’intérieur.

Au moins douze personnes ont été blessées lors des affrontements. La police israélienne a déclaré avoir pénétré dans l’enceinte parce que des Palestiniens avaient apporté des feux d’artifice, des bâtons et des pierres et s’étaient barricadés à l’intérieur de la mosquée.

La Ligue arabe a déclaré, à l’issue d’une réunion d’urgence organisée au Caire, qu’Israël serait entièrement responsable des conséquences potentielles de cette escalade, qui « risque de nuire à la paix et à la sécurité dans la région ». Selon l’organisation panarabe, les violations israéliennes « visent à modifier le statut historique, juridique et le caractère sacré de Jérusalem ». Elle a également exhorté la communauté internationale à protéger le peuple palestinien et son droit à la liberté de culte.

De son côté, le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a publié un communiqué mercredi, dans lequel il s’est déclaré consterné par les images des violences survenues dans la mosquée. « Je suis profondément troublé par le passage à tabac apparent de Palestiniens par les forces d’occupation sionistes et par le grand nombre d’arrestations qui ont eu lieu », a indiqué M. Wennesland.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!