Politique

Procès Prodac : La partie civile vise l’inéligibilité d’Ousmane Sonko (Avocats)

Une semaine après la condmnation du leader de Pastef dans le procès en diffamation l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, les avocats de Sonko ont fait face à la presse le jeudi 6 avril pour éclairer les Sénégalais sur ce qui, selon eux, s’est réellement passé avant, pendant et après le procès. 

Me Massokhna Kane et Me Amadou Diallo sont, d’emblée, revenus sur le traitement réservé à leur client Ousmane Sonko, alors qu’il se rendait au tribunal.  »Notre client a été séquestré et mis sous résidence forcée », déplorent-ils.

Quant au jour du procès du 30 mars auquel leur client n’a pas pu assister  »parce qu’étant malade », les avocats ont dit expliquer au tribunal l’absence de sonko.  »Me Ciré Clédor Ly est venu avec 3 certificats médicaux mais que le tribunal a refusé de prendre et de le mentionner sur le plumitif d’audience », s’est désolé Me Massokhna Kane. Selon lui, la loi dit que même en l’absence du client, ses avocats doivent être entendus. 

Il a donc dénoncer une violation des droits de la défense par le tribunal. Mieux, Me Kane de révéler que le tribunal a quelque part rendu service au ministre Mame Mbaye Niang car n’ayant pas entendu les témoignages de Clédor Sène et de coordonnateur de la Société civile, Birahim Seck.

Le « dossier explosif » de Clédor Sène et le « refus » du tribunal

 »Clédor Sène était venu apporter un dossier explosif mais le tribunal n’a pas visionné les documents qui étaient verser dans le dossier. S’il nous avait écouté le procès n’allait pas avoir lieu », a déclaré Me Massokhna Kane. 

Le collectif des avocats de Sonko, après avoir énumérer tous ces manquements se sont interrogés sur les motivations réelles de ce procès dont l’objectif est de laver l’honneur de la partie civile. Celle-ci vise-t-elle à  »rendre inéligible un candidat à la présidentielle de 2024 ? », s’interrogent les avocats du maire de Ziguinchor. 

Ils en veulent pour preuve, l’attitude du ministre Mame Mbaye Niang après le verdict du juge et les actes qu’il a posés aussitôt après.  »On a vu Mame Mbaye Niang jubiler disant que la justice l’a blanchi. Dès le lendemain avant qu’il ne fasse sa conférence de presse il a annoncé faire appel contre toutes les dispositions. La question qu’il faut se poser c’est qu’est-ce qu’il veut. C’est l’inéligibilité de sonko », selon Me Massokhna Kane. A l’en croire, le procureur la partie civile veut une aggravation de la peine pour que Sonko soit inéligible. 

Mais les avocats de Ousmane Sonko ne comptent pas se laisser faire, disent-ils. Interrogés sur comment comptent-ils procéder, Me Ousseynou Ngom a fait savoir qu’ils se prononceront le moment venu.  »Nous sommes des pratiquants du droit. On observera le délai qui nous est imparti pour prendre une décision », a-t-il ajouté.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!