Flash International

Amélioration du Climat des Affaires : Le Guichet unique de Formalités d’Entreprises « est une réponse concrète » du gouvernement ivoirien

La Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur à l’horizon 2030 travaille à faire du secteur privé le moteur de sa croissance. Selon le gouvernement ivoirien, le Guichet unique de Formalités d’Entreprises (GUFE) « est une réponse concrète » du gouvernement ivoirien pour l’atteinte de cette ambition légitime. Créé en décembre 2012, le GUFE est devenu, de par ses attributions, le principal référent pour toutes les questions ayant trait à la création d’entreprises en Côte d’Ivoire.

Le guichet unique est un dispositif chargé d’effectuer les procédures de création d’entreprise, d’agrément à l’investissement et de demandes de terrains industriels. Selon une note du gouvernement ivoirien, il offre plusieurs services aux investisseurs nationaux et étrangers, entre autres, la facilitation des formalités d’entreprises par la réduction des coûts et délais relatifs à ces formalités.

« Cet instrument a l’avantage de permettre à l’opérateur économique de trouver, en un seul lieu, toutes les commodités nécessaires à l’accomplissement des formalités indispensables à son implantation et à l’exercice de ses activités en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’immatriculation au Registre du commerce et du crédit mobilier, au fichier des contribuables de la DGI, registre des employeurs de la CNPS, ainsi que la délivrance des codes import/export pour les entreprises concernées par ces opérations se déroulent au Guichet unique », selon le portail officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Ainsi après 10 ans d’existence, le Guichet unique a permis la création de 130 000 entreprises. Au cours de l’exercice 2022, le GUFE a enregistré la création de 20 183 entreprises, contre 9 825 en 2021, avec 5 342 emplois prévisionnels contre 3 954 en 2021.

Le GUFE a accompli des « progrès significatifs » dans l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Toute chose qui attire d’importants flux de capitaux étrangers en direction de la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de l’agrément au code des investissements, de janvier à octobre 2022, ce sont 714 milliards de FCFA d’investissements agréés contre 575 en 2021 qui ont été relevés, selon le gouvernement ivoirien.

error: Content is protected !!