Flash International

Le Kenya lance son premier satellite d’observation fonctionnel

Le Kenya a lancé, ce mardi 11 avril, son premier satellite depuis la Californie à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Space X. Le Taifa-1(Nation-1, en swahili) de 10 cm sur 10 de largeur et 30 cm de long a été conçu et développé à Nairobi par une équipe d’ingénieurs kényans pour un coût estimé à environ 350000 euros. L’engin d’observation va permettre au pays de surveiller les couvertures forestières, les ressources en eau et la pollution.

“Cela va nous permettre de surveiller par exemple notre couverture forestière. Perdons-nous des forêts ou bien est-ce que notre politique de reforestation permet d’augmenter notre surface forestière ? En ce qui concerne les ressources en eau, cela peut permettre de surveiller si nous perdons de l’eau ou bien si les volumes augmentent, voire de détecter des sources de pollution”, a expliqué le colonel Brig Hillary Kipkosgei, directeur par intérim de la Kenya Space Agency (KSA).

Le Kenya veut apprendre à partir de ce satellite et “par la suite, nous souhaitons utiliser ces connaissances pour lancer d’autres satellites… Trois, quatre, cinq et peut-être même six satellites qui travailleront ensemble et formeront une constellation. L’objectif est d’avoir des sources d’informations variées qui se complètent et que l’on peut comparer”, a-t-il ajouté.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!