Une exposition de 181 objets du royaume du pharaon Ramsès II s’est ouverte vendredi 7 avril à La Grande Halle de La Villette à Paris. Parmi les objets exposés jusqu’au 6 septembre, figure le cercueil d’un des plus grands pharaons de l’Egypte Ramsès II, prêté exceptionnellement à la France.
« C’est une pièce inestimable d’un point de vue historique. On est avec une partie du cercueil de Ramsès II, le cercueil qui a protégé la momie du roi pendant environ 2900 ans », a expliqué l’égyptologue Bénédicte Lhoyer.

La collection est l’une des expositions les plus impressionnantes de la culture égyptienne antique jamais exposée en France, unique pays européen à accueillir l’exposition itinérante après les Etats-Unis. Autre objet de valeur exposé, le masque funéraire, œuvre emblématique du pharaon Amenemopet.
« C’est un objet absolument extraordinaire, extrêmement fragile, extrêmement bien restauré, car à l’origine, ce masque était assis sur un noyau en bois qui a disparu. Il a donc fallu reconstituer le support sans abîmer la feuille d’or. Et puis c’est un objet absolument extraordinaire. C’est même difficile de croire que cet objet est réellement là », a expliqué la commissaire d’exposition Dominique Farout.

‘Ramsès II et l’or des pharaons’ est la plus grande exposition jamais organisée sur celui qui est considéré comme le plus grand Pharaon de l’Egypte. Célèbre pour son long règne de 66 ans, Ramsès II était également appelé le “Roi des rois”.
L’exposition itinérante va tourner dans plusieurs pays avec comme prochaine escale l’Australie et s’inscrit dans une véritable offensive culturelle de l’Egypte qui souhaite candidater pour le poste de secrétaire général de l’Unesco en 2025.
Commentaires