Flash International

Somalie : Antonio Guterres appelle la communauté internationale à soutenir la crise humanitaire

Le Secrétaire général de l’ONU a appelé, ce mardi 11 avril lors d’une visite à Mogadiscio, les donateurs à accroître leur soutien financier pour la Somalie, grandement touchée par la crise alimentaire et sécuritaire qui sévit dans la corne de l’Afrique. Selon Antonio Guterres, sur les 2,6 milliards de dollars que l’ONU estime nécessaire pour la Somalie, seuls 15% ont été réunis à ce jour.

« Aujourd’hui, en Somalie, j’ai rendu visite à des familles qui ont été forcées de fuir à cause du terrorisme et de la sécheresse. Bien qu’ils aient tant perdu, leur détermination à reconstruire leur vie est tout simplement inspirante. Le monde ne peut plus les négliger ni les millions de compatriotes somaliens dans le besoin », a écrit M. Guterres sur Twitter.

La Somalie, comme le Kenya et l’Éthiopie, est touchée par une sécheresse inédite qui a forcé plus d’un million et demi de personnes à quitter leurs terres à cause des dérèglements climatiques.

“Quoique les Somaliens ne contribuent que très peu au changement climatique – la Somalie n’est responsable que de 0,003% des émissions qui contribuent au phénomène – les Somaliens en sont parmi les principales victimes. Près de 5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et, bien sûr, la hausse de prix ne fait qu’empirer les choses”, a dit le chef des Nations Unies.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!