Flash

Soudan : le chef des droits de l’homme s’alarme de la montée des tensions

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé ce weekend son inquiétude face à la situation tendue qui règne actuellement au Soudan et appelle à intensifier les efforts pour restaurer un gouvernement dirigé par des civils.

A travers un communiqué, M. Türk a renouvelé son appel à toutes les parties pour qu’elles mettent de côté leurs positions tranchées et leurs intérêts personnels, afin de se concentrer sur les intérêts communs du peuple soudanais en redoublant d’efforts pour restaurer un gouvernement dirigé par des civils.

« Comme je l’ai dit lors de ma visite au Soudan en novembre dernier, le pays se trouve à un tournant décisif. Beaucoup de travail a été accompli et de nombreuses mesures positives ont été prises en vue de la signature d’un accord final – tous les efforts doivent maintenant être déployés pour remettre la transition politique sur la bonne voie », a-t-il déclaré.

En décembre dernier, un accord-cadre politique a été signé entre les dirigeants civils et les militaires au Soudan, comme première étape vers la restauration d’un gouvernement dirigé par des civils. Un accord politique final devait être signé le 1er avril, puis reporté au 6 avril, mais il reste en suspens en raison des désaccords persistants sur les réformes clés dans les domaines sécuritaire et militaire, selon le communiqué.

Le Haut-Commissaire a exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour surmonter les obstacles à la réforme du secteur de la sécurité et pour éviter tout nouveau retard dans la signature de l’accord politique. Il a appelé les non-signataires de l’accord-cadre politique à rejoindre le processus politique, soulignant la nécessité d’un processus plus inclusif qui répondra aux préoccupations de tous les secteurs de la société.

error: Content is protected !!