Dernière minute International

France : douzième journée de manifestations contre la réforme des retraites

Trois mois après la présentation de la réforme des retraites en France et le début d’une mobilisation historique et sans relâche des syndicats français, une douzième journée de manifestations a débuté ce jeudi 13 avril alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer demain sur la validité du texte.

Au final, trois scénarios : une validation du texte, une censure partielle ou une censure totale du Conseil constitutionnel qui doit également juger si la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche est recevable ou non. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet de police d’interdire les manifestations aux alentours du Conseil.

En attendant, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation nationale et des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues. Pour l’intersyndicale, pas question de “tourner la page” et de reprendre le dialogue avec le gouvernement comme si de rien n’était après les consultations de la semaine dernière avec la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne.

Selon le chef de l’Etat, “le pays doit continuer d’avancer ». Emmanuel Macron a confirmé qu’il proposerait aux partenaires sociaux un « échange qui permettra d’engager la suite et de tenir compte des décisions” du Conseil constitutionnel quelles qu’elles soient. Il devrait également se prononcer ce vendredi.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!