A la une Sport

Célébration de la journée internationale du Scrabble : Le jeu d’esprit qui séduit des milliers de sénégalais 

Lors des Championnats d’Afrique de Scrabble francophone 2022, au Cameroun

C’est l’un des jeux de société les plus populaires. Un plateau, des pions avec dessus marqués des lettres et l’obligation de composer des mots de la langue française, suffisent pour jouer au scrabble.

Au Sénégal, cela fait maintenant près de 40 ans qu’une fédération de scrabble existe. Elle fut créée par feu Amadou Diop Sylla en 1985. À cause de leur statut de novice dans les années 90, les joueurs sénégalais avaient du mal à s’imposer au niveau international. Une situation désormais révolue car depuis le début des années 2000, le Sénégal s’affirme comme l’une des toutes meilleures nations africaines.

« Le Sénégal a gagné plus de 10 titres africains, et plus de 20 titres mondiaux » précise Jean Dieye, directeur technique national au sein de la fédération. Parmi ces titres, il y a notamment ceux de Ndongo Samba Sylla, plus connu pour son travail d’économiste. Il fut champion du monde en Blitz en 2002, et triple champion du monde par paires en 2000 avec Arona Gaye, en 2007 et 2016 avec son frère Mactar Sylla.

Les médaillés sénégalais lors des championnats d’Afrique de Scrabble en 2016

Actuellement, selon le directeur technique national, plus de 6000 licenciés ont été recensés, pour au moins une soixantaine de clubs à travers le Sénégal. Mais M. Dieye tient à préciser : « le scrabble est un sport individuel d’abord, donc je peux vous dire qu’il y a 10 000 joueurs, par exemple, mais ça ne veut pas dire que nous avons 10.000 licenciés. Tout le monde peut jouer au scrabble et prendre part aux compétitions, sans avoir la licence »

Le scrabble au-delà du sport, un outil pédagogique

« Nous avons remarqué que les élèves que nous suivons sont excellents » constate Jean Dieye, par ailleurs professeur d’histoire et de Géographie à Dakar. Selon lui, le scrabble permet, à qui sait bien manier la langue française, de développer cette aptitude. De plus, « le temps de réflexion est tellement court que ça vous donne des capacités mnémotechnique ».

Le scrabble est aussi une discipline très contraignante. Mais ces contraintes n’ont pas eu raison de la passion d’Oumar Sané. La trentaine aujourd’hui, ce professeur d’espagnol est passionné du jeu des mots depuis l’âge de 16 ans. À l’époque il tenait le bilan, lors des parties de ses aînés à Kolda et aujourd’hui, il est le champion du Sénégal en titre de la discipline. « Dès ma plus tendre enfance, je lisais beaucoup, mais je n’avais pas la possibilité d’exprimer tout ce que j’avais en moi » se rappelle-t-il.

Cette possibilité, il l’a eue avec le scrabble. Au fil du temps il se prend d’affection pour ce jeu et découvre toutes les autres dimensions qui l’entourent jusqu’à devenir un joueur professionnel en 2020. Depuis il ne cesse de progresser. La même année il termine 4e du championnat national, 14e en 2022, avant de remporter le titre en 2023.

« Le scrabble est un jeu qui pratiquement vous isole. Si votre entourage ne vous comprend pas, les gens vont penser que vous êtes assez froid dans les relations, or tel n’est pas le cas », remarque l’actuel champion du Sénégal. Toutefois cela s’accompagne parfois d’une certaine considération, car n’est pas scrabbleur professionnel qui veut, vu le niveau d’exigence et les capacités intellectuelles requises, « en plus d’avoir un large vocabulaire, il faut aussi être un bon stratège » rajoute M. Sané.

Oumar Sané ira représenter le Sénégal au Maroc lors des prochains championnats africains au mois de Mai. Aujourd’hui, malgré les multiples titres glanés, le scrabble sénégalais gagnerait à être plus connu et mieux vulgarisé.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!