A la une International

Mali : À qui profite la polémique d’acquisition de drones turcs ?

Une campagne de divulgation d’information des USA révèle des détails sur le partenariat entre le Mali et Russie. Selon le Washington Post, quotidien américain, qui a pu accéder à ces documents, divulgués la semaine dernière, les mercenaires russes ont approché la Turquie afin de lui acheter des drones Bayraktar TB2.

Pour les médias français, cette transaction se révèle compliquée pour Ankara, étant membre de l’OTAN. Mais l’autre confusion entretenue, c’est que, par endroit, il est mentionné que c’est la Russie qui a commandé les drones pour Mali. Par ailleurs, on constate que c’est le Mali qui les a commandés pour au profit du groupe paramilitaire Wagner.

Dans le fond, on a l’impression que l’on porte des accusations selon lesquelles la Turquie se serait mise en difficulté, si cette transaction s’avérait. « La Turquie est membre de l’Otan, mais également ces dernières années elle a développé des relations proches avec la Russie. Mais depuis qu’elle a condamné l’annexion de la Crimée par la Russie, la Turquie a également des relations proches avec l’Ukraine », a affirmé Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul.

 « Cette fourniture de drones par la Turquie à Wagner, y compris via le Mali, de drones qui pourraient être utilisés non seulement en Afrique, mais également sur d’autres fronts, y compris l’Ukraine, paraît quand même un scénario un peu difficile à croire, poursuit Jean Marcou ».

Si l’on admet que le Djibouti, la Libye, le Maroc, le Nigeria également, la Somalie, le Togo, et même la Tunisie, achetaient des drones à Ankara, c’est la présence de Wagner au Mali qui continue alors de déranger de l’autre côté de l’Atlantique. La Turquie n’a pas de problème pour écouler ses appareils. Les drones Bayraktar TB2 sont parmi les performants dans la surveillance.

Depuis l’année dernière, dès les premiers contacts entre le président de la Transition malienne Assimi Goita et le président turc Recep Erdogan, le renforcement de la coopération dans le domaine militaire était en première ligne. En janvier 2022, l’Ambassadeur de Turquie au Mali l’a confirmé lors de sa rencontre avec le Premier ministre Choguel Maiga et le ministre de la Défense. Mais pour l’instant, rien ne filtre quant aux conditions d’achats des nouveaux drones.

Jeudi 22 décembre 2022, l’Agence de presse malienne a rapporté que le Mali venait de recevoir de la Turquie des drones de surveillance et de combat de dernière génération de type Bayraktar TB2.

Les drones sont aujourd’hui incontournables dans la lutte contre le terrorisme au Mali, dans un territoire trois fois plus grande que la France.   

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!